Nos actions
Depuis plusieurs années, le secteur du commerce est confronté à des mutations rapides et profondes. Ces évolutions doivent pouvoir être facteurs d’opportunités.
Le commerce alimentaire de proximité est lui aussi confronté à ces mutations majeures. Face à l’arrivée de nouveaux acteurs – les pure-players du e-commerce-, le commerce alimentaire de proximité a dû profondément évoluer. De nouveaux formats sont apparus avec des magasins proposant une offre large, variée et saine à des prix accessibles. L’innovation a été renforcée par le développement de services permettant d’alléger le quotidien de nos clients : points poste, restauration sur place, réparation, livraison…
Pour accroître la disponibilité au service des clients, et continuer à créer des emplois dans le commerce alimentaire de proximité, la FECP défend :
- la liberté pour chaque commerçant de choisir ses jours et heures d’ouverture pour répondre à la demande de disponibilité exprimée par les clients;
- l’égalité fiscale entre les différentes formes de commerce notamment par la suppression des charges qui pèsent sur le foncier;
- le développement de l’emploi dans le commerce.
Autant de conditions essentielles pour que le commerce alimentaire de proximité reste porteur de choix, de qualité, de service, de plaisir pour les consommateurs, et de perspectives d’avenir pour les plus jeunes.