JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024 – DÉPLACEMENTS, LIVRAISONS : L’ESSENTIEL A RETENIR
Juillet 2024
Paris et l’Ile-de-France s’apprêtent à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024. Durant cette période, les habitants et les professionnels d’Ile-de-France seront confrontés à des conditions particulières, notamment en termes de circulation et de livraison.
Dans le cadre des sites de compétitions
Les périmètres de sécurité régulant la circulation lors des Jeux peuvent être classés en deux catégories distinctes.
- Les périmètres organisateurs et SILT
• Les périmètres gris (organisateurs) et les périmètres noirs (SILT) : Ils constituent les sites mêmes de compétition. Seuls les véhicules et personnes autorisés par Paris 2024 et les spectateurs munis de billets pourront y accéder, à partir de la date de montage du site, jusqu’au démontage, soit une période pouvant aller jusqu’à octobre. Les horaires de livraisons seront définis de manière arbitraire pour une efficacité optimale. Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur des périmètres organisateurs. Des restrictions de stationnement seront mises en place aux abords de certains sites.
- Les périmètres proches des sites de compétition
Des périmètres rouges et bleus, à proximité des lieux de compétition, auront des règles spécifiques en termes de circulation motorisée. Ces périmètres seront activés 2h30 avant les compétitions et désactivés 1h après. Le reste du temps, ils ne sont pas actifs et la circulation motorisée y est autorisée.
• Les périmètres rouges : Au sein de ces périmètres, la circulation motorisée sera interdite, sauf dérogation spécifique. Les personnes qui peuvent bénéficier d’une dérogation (à retrouver dans ce tableau) devront s’enregistrer sur la plateforme numérique dédiée, Pass Jeux, afin d’obtenir un laissez-passer numérique.
Les véhicules de livraison sont inclus dans la liste des dérogations et pourront accéder aux périmètres rouges après s’être enregistrés sur la plateforme numérique dédiée et fourni les justificatifs demandés. Le laisser-passer numérique sera valable dans l’ensemble des périmètres rouges pour un même véhicule ou une même personne. Quand le périmètre est activé, les personnes/véhicules motorisés qui ont une dérogation peuvent intervenir pour des opérations programmées. Les créneaux possibles de livraison sont compris entre l’heure de début de chaque session et la demi-heure précédant la fin estimée de l’épreuve.
• Les périmètres bleus : Le trafic de transit est interdit lorsque ces périmètres sont activés. Au sein des périmètres bleus, aucune inscription préalable n’est nécessaire sur la plateforme numérique dédiée et les livraisons seront autorisées dès lors qu’elles peuvent être justifiées en cas de contrôle. Afin de faciliter ces contrôles, il est possible (et non obligatoire) de se munir d’un code QR justifiant l’accès à ces périmètres et valable pour toute la durée des Jeux.
II A RETENIR POUR LES LIVRAISONS II
• Dans les périmètres rouges, il conviendra de demander, via la plateforme numérique dédiée, Pass Jeux, un laissez-passer numérique. Ce dernier sera valable pour l’ensemble des périmètres rouges.
• Dans les périmètres bleus, les livraisons seront autorisées sans besoin de laissez-passer, si elles peuvent être justifiées en cas de contrôle. Afin de faciliter les contrôles, il est possible de se munir d’un code QR.
• Les livraisons à domicile seront autorisées au sein des périmètres bleus (bien que déconseillées) mais interdites au sein des périmètres rouges.
LES LIENS D'INFORMATIONS UTILES
- Faire une demande de laisser-passer numérique
- Consulter la carte interactive permettant de visualiser les périmètres de sécurité selon les jours de compétition
- Retrouver sur anticiperlesjeux.gouv.fr les cartes interactives qui vous permettront de consulter les prévisions de trafic lors de toute la période des compétitions.
- Découvrir les informations et conseils pour la gestion et la livraison des marchandises
- Découvrir la plateforme JOPTIMIZ, spécifiquement dédiée aux professionnels avec la mise à disposition de différents outils (itinéraires, entrée en zone bleue, stationnements etc.)
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture (26 juillet)
- Du 18 au 26 juillet, un périmètre de protection antiterroriste (SILT) sera activé, où toute personne y compris piétonne sera soumise à contrôle et devra demander une autorisation d’accès (également via la plateforme Pass Jeux). L’accès aux véhicules est limité aux riverains, professionnels et aux livraisons.
- Une fois l’autorisation d’accès obtenue, elle est valable sur l’ensemble de la période d’activation du périmètre.
- Les commerces et autres ERP figurant dans le périmètre (restaurants, musées etc.) resteront ouverts, excepté à partir de 13h00 le 26 juillet. Il est ainsi possible de demander une autorisation d’accès via les systèmes de réservations mis en place par ces établissements. L’autorisation sera ainsi valable sur l’ensemble de la période.
- Un périmètre rouge existe également pour la cérémonie d’ouverture. La circulation piétonne sera libre et la circulation motorisée sera interdite, sauf dérogations identiques à celles prévues pour l’accès aux périmètres bleus mis en place autour des sites olympiques. L’accès motorisé sera ainsi conditionné à la présentation de justificatif en cas de contrôle.
- Retrouver l’ensemble des informations (carte interactive, périmètres, conditions d’accès) concernant la cérémonie d’ouverture.
Dans le cadre des épreuves sur route
- Le cadre est un peu différent des périmètres rouges classiques car il y a un contact direct avec les athlètes. L’interdiction est totale, sans aucune dérogation.
- Les courses ont lieu le week-end (3-4 et 10-11 août) avec des plages horaires réduites. Une fois la course passée, le dispositif est levé au bout de 2-3 heures.
- Retrouver l’ensemble des informations (dates, parcours, périmètres de sécurités) concernant les épreuves de course sur route.