La FECP réagit à la tribune des députés LREM sur l’ouverture des commerces le dimanche
En marge de la discussion du projet de loi PACTE, une vingtaine de députés ont publié le 19 août 2018 une tribune, dans laquelle ils déclarent souhaiter « aller plus loin » au sujet de l’ouverture des commerces le dimanche.
La FECP partage avec ces signataires la conviction qu’une plus grande amplitude d’ouverture hebdomadaire des magasins, et notamment la possibilité d’ouvrir régulièrement le dimanche après-midi, répondrait aux attentes des français. Elle aurait également un impact favorable sur la vitalité des centres-villes, et l’attractivité des territoires, notamment en matière d’emploi.
Quelques chiffres clefs :
Dans l’ensemble des magasins ouverts, le dimanche est un pic d’activité tant en termes de chiffre d’affaire que de fréquentation. En 2016, il représentait, pour des magasins d’une même enseigne :
- entre 19 et 26% du CA hebdomadaire
- entre 18 et 21% de la fréquentation hebdomadaire
- entre 14 et 16% des heures travaillées
En outre, le panier moyen est supérieur de 19 à 30 % à celui de la semaine.
Surtout, l’effet report sur le dimanche matin ou les autres jours de la semaine n’existe pas : ces magasins ont perdu entre 13 et 21% de leur chiffre d’affaire et entre 12 et 18% de leur fréquentation hebdomadaires.
C’est pourquoi la FECP plaide pour la généralisation d‘une ouverture possible de ces commerces le dimanche après-midi, grâce à la liberté du commerçant de déterminer ses jours et horaires d’ouverture dans le cadre de contreparties négociées avec les salariés, y compris en matière de salaires.
La FECP veillera à ce que ces positions soient entendues lors de l’examen du projet de loi PACTE.